CYCLE D’ATELIERS PHILO

Durée :
6 à 10 ateliers de 1h
Âge :
de 6 à 12 ans
Groupe :
à partir de 10 enfants
Tarif sur devis
C’est un espace de parole privilégié, sur une thématique donnée qui permet aux enfants de développer des questionnements fondamentaux, de structurer leur pensée et d’apprendre à dialoguer entre eux en s’écoutant.
Le groupe est généralement installé en cercle pour faciliter les échanges et l’atelier débute par un temps de pratique de l’attention. Ce sont quelques minutes qui offrent aux enfants la possibilité de se recentrer, de prendre du recul vis à vis de leurs pensées, leurs émotions et de pouvoir être plus présents à ce qu’ils vivent.
Ensuite, un support inducteur leur est proposé avec un questionnement philosophique qui entraînera des échanges entre eux que je guiderai. Les enfants vont ainsi développer leur pensée, apprendre à argumenter, à conceptualiser, et problématiser.
Les thématiques abordées sont choisies avec l’équipe pédagogique. Une trace écrite pourra être réalisée de manière individuelle ou collective tout au long du cycle, sous forme de cahier philo, de comptes-rendus, d’affiches, etc… pour enraciner davantage cette expérience et leur permettre de la cultiver ensuite par eux-mêmes.
Bénéfices pour les élèves
- Se sentir considéré comme « être pensant » dont les idées et les paroles ont une valeur
- Oser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
- S’inscrire dans une relation de respect mutuel et de collaboration intellectuelle
- Gagner en confiance en soi
- Travailler son expression orale et dans le groupe
Bénéfices pour l’enseignant.e
- Obtenir des outils et des réponses concrètes et opérationnelles aux problématiques liées au savoir-être et vivre ensemble
- Faciliter les conditions de l’apprentissage et de la réussite
- Répondre aux préconisations du socle commun de connaissance, de compétences et de culture en initiant un parcours citoyen (Éducation Morale et Civique)
- Faciliter le développement des capacités de discernement et de l’intelligence émotionnelle chez les enfants